top of page

Repérage amiante type de produits ou matériaux

Dernière mise à jour : 7 mars 2020

Il faut savoir que le repérage amiante est effectué selon plusieurs listes en fonction du bien mais également en fonction de sa destination future (vente, location, avant-travaux, avant démolition).

On parle alors de DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives), d'avant vente, d'avant travaux, d'avant démolition et de DTA (Dossier Technique Amiante), mais nous allons y revenir plus tard.

Il existe trois listes (A, B et C), mais nous allons nous concentrer sur les deux listes A et B afin de vous les présenter, car la liste C est utilisée seulement pour les Avant travaux et avant démolition et sera présenté certainement dans un autre post.


Matériaux et produits de la liste A


Le repérage des matériaux et produits de la liste A contenant de l'amiante s'impose à tous les immeubles bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 (excepté les immeubles à usage d'habitation comportant un seul logement, sauf en cas de vente)



Les matériaux et produits de la liste A contenant de l'amiante sont dans l'ordre des photos :

les flocages, les calorifugeages et les faux-plafonds.

La recherche des matériaux et produits de la liste A consiste à repérer sans travaux destructifs uniquement visible et accessible.



 

Le flocage définition


Application sur un support quelconque de fibres éventuellement accompagnées d'un liant pour constituer un revêtement qui présente un aspect superficiel, fibreux velouté ou duveteux.


Le flocage usage


Il a véritablement beaucoup d'utilisation ,d'après ces bonnes caractéristiques mentionné dans un post précèdent.


  • Protection incendie (structure métallique)

  • Protection phonique

  • Protection thermique

  • Protection contre la condensation


Les revêtements floqués sont souvent invisibles car on en trouve à l'intérieur des conduites de climatisation et de ventilation, dans des faux planchers et faux plafonds, derrière des lambris...

En bourrage ou en flocage (projection) pour l'isolation thermique peut être trouvé dans certains anciens bâtiments à structure métallique.


 


Le calorifugeage définition


Matériaux désignant divers isolants thermiques utilisés afin d'éviter les déperditions calorifiques des équipements de chauffage, canalisations et gaines.

Il existe deux types d'isolations de conduits à base d'amiante :


  1. Isolation avec une couche isolante en amiante presque pur

  2. Isolation à trois couches, l'amiante constitue la couche intermédiaire de quelques millimètres à quelques centimètres.


Le calorifugeage forme


L'amiante peut être trouvé dans un calorifugeage sous plusieurs formes :