L'amiante est un nom masculin qui trouve son origine dans le grec Amiantos qui signifie pure, sans tache et Asbestos qui signifie incombustible, mais aussi dans le latin Amiantus, incorruptible.
Il a été très utilisés car il a de très bonnes propriétés: résistant aux feux, coût peu élevé, et résistant aux agressions chimiques.
L'amiante est un minéral d'origine naturelle qui regroupe plusieurs variétés minéralogiques cristallines fibreuses.
Deux groupes minéralogiques :
-Amphiboles (fibres droites)
-Serpantines (fibres courbées)
La production d'amiante résulte de l'extraction du concassage et du traitement des roches pour extraire la fibre.
Les espèces commercialisées sont :
Le chrysotile : plus de 90 % de la production mondiale
La crocidolite et l'amosite représentent environ 5 % de la production mondiale
La trémolite est souvent présente en impureté dans les gisements de chrisotile.
L'anthophylitte qui a été exploité en Finlande de 1966 à 1978.
Extraction minière mondiale
Environ 5 millions de tonnes par an à la fin des années 70.
Environ 3,6 millions de tonnes en 1993.
Environ 2,5 millions de tonnes en 2003.
80 Kg d'amiante sont produits chaque seconde dans le monde.
Les pays producteurs et utilisateurs sont le Brésil, la Russie, la Chine et le Kazakhstan.
Le pays producteur non utilisateur est le Canada.
Le pays utilisateur mais non producteur est l' Inde.
Pays interdisant ou restreignant sévèrement l'utilisation de l'amiante sont l' Argentine, l'Afrique du sud, le Gabon, l'Egypte, l' Arabie Saoudite et l'Union Européenne.
En France, une mine d'amiante a également été exploitée en Corse jusque dans les années 1965 sur la commune de Canari (Haute-corse).
En 1962, la production plaçait la France au septième rang des pays producteurs d'amiante.
Aujourd'hui cette production est finie, mais il reste une friche industrielle à l'emplacement de l'ancienne mine et est en cours de sécurisation.
L'utilisation de l'amiante en france, a été interdite au 1er janvier 1997 mais a été tolérée jusqu'au 1er Juillet 1997 afin d'écouler les derniers stocks.
C'est pour cela que les missions de repérage amiante s'adressent aux propriétaires d'immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Connaissance générale
De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante invisibles à l'oeil nu, dans les poussières de l'atmosphère se déposent au fond des poumons qui génèrent de grave maladie que nous verront par la suite.
Il a la particularité de se dissocier en fibrilles dont le diamètre peut descendre jusqu'à 0,02 micromètre.
il aussi aussi d'autres principales caractéristiques comme :
La résistance au feu (jusqu'à 1000°C)
Résiste au agents chimiques
Qualité d'isolant thermique
Résistance à la traction comparable à celle de l'acier
Souplesse
Faible conductivité électrique
Ne se corrode* pas *(détruire lentement par une action chimique)
Résiste à la vermine
Bon isolant acoustique
Nous comprenons pourquoi aujourd'hui l'amiante est encore très présent dans les logements, tous les caractéristiques technique qu'il possède en ont fait un produit très répandu.
En France sa consommation est au plus haut niveau entre 1973 et 1975 et pose un réel problème d'effet sur la santé .
L'amiante est responsable de graves maladies dues à l'exposition des travailleurs et du publics aux fibres. C'est un cancérogène certain pour l'homme.
Les principales maladies sont des atteintes :
Non tumorales , l'Asbestos ou amiantos (apparition après 10 à 20 ans), après avoir été exposé
tumorales, le Mésothéliome (apparition après 20 à 40 ans), cancer du poumon ou broncho pulmonaire.
L'amiante est classée cancérogène n°1 par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer).
Les premiers soupçons sur sa dangerosité été au tout début du XXème siècle.
En 1931, au Royaume-Uni apparaît la première réglementation pour la protection des travailleurs contre l'exposition à l'amiante.
En France, l'asbestos a été prise en charge comme maladie professionnelle à partir de 1945 et les premières règles spécifiques de protection des travailleurs en 1977.
Le caractère fibreux et les caractéristiques dimensionnelles des fibres d'amiante leur donnent un comportement aéraulique favorisant leur inhalation dans les voies respiratoires profondes qui est la plus néfaste pour la santé de l'homme.
Des expositions courtes et répétées peuvent provoquer de graves maladies respiratoires et se déclarent 10 à 40 ans après le début de l'exposition.
L'extrême finesse des fibres d'amiante a pour conséquence qu'elles ne soient pas filtrées par les voies respiratoires supérieur (nez, gorge, bouche) et terminent jusqu'aux alvéoles pulmonaires avant de passer dans les tissus pulmonaires.
On les dit "bio résistantes" et provoquent des réactions inflammatoires localisées conduisant à des pathologies le plus souvent mortelles.
Revenons sur les atteintes non-tumorale, dans le cas d'empoussièrement important d'origine professionnelle l'amiante peut provoquer une sclérose du tissu pulmonaire (asbestos) qui réduit les fonctions respiratoires et peut dans les cas les plus graves produire une insuffisance respiratoire mortelle.
Les atteintes tumorales, il s'agit de cancers atteignant soit le revêtement de la cavité pleurale qui entoure les poumons (mésothéliomes), soit le revêtement des cavités pulmonaires (cancers broncho-pulmonaires). De plus si un individu fume le risque est majoré et est multiplié par 10.
Le mésothéliome est une membrane qui entoure et protège les organes internes, il est notamment au niveau des poumons (la plèvre).
Plus de 85% des cas sont dus à l'exposition à l'amiante et le temps de latence entre la première exposition et le développement est rarement inférieur à 20 ans.
Compte tenu de l'évolution lente de ces maladies, l'amiante fera encore de nombreux dégâts parmi les plus exposées comme les professionnels ou encore le public ayant habitait dans des lieux dangereux.
Les prévisions les plus pessimistes tablent sur 100 000 morts d'ici 2025.
Le diagnostic amiante est présent en effet pour prévenir, informer et sécuriser l'exposition à l'amiante.
Comments